Projet pédagogique 2017-2018

Ce projet est le fruit d’un travail interne réalisé par l’équipe enseignante visant à communiquer sur les animations pédagogiques menées au sein de l'établissement.

 1.   Rappel et bilan des projets précédents

A dimension environnementale et écologique, le projet 2015/2016 « Tous au vert » a permis de sensibiliser les élèves autour de thèmes comme le tri, le recyclage ou le respect de l'environnement proche. Les enfants ont pris conscience de certaines réalités qui touchent leur quotidien et ont acquis des réflexes citoyens.

Plusieurs actions menées sont encore visibles aujourd’hui comme l’opération « Nettoyons la Nature » ou les trois arbustes « liberté – égalité – fraternité ».

En 2016/2017, c'est le domaine artistique qui était mis en avant par l'équipe enseignante avec un projet intitulé « L'art dans tous ses états ». Le bilan de ce projet s'avère très positif, les élèves ont pu travailler en équipe en réalisant notamment une fresque qui laissera son empreinte dans la cour de récréation pour plusieurs années. De même c’est tout un parcours culturel commun qui s’est mis en place dans la scolarité des élèves.

  2.   Le nouveau projet

En 2017/2018, c'est le domaine scientifique qui sera mis en avant par l'équipe enseignante avec un projet intitulé "La science, toute une histoire !" et dont les objectifs touchent différents domaines :

-       Les langages pour penser et communiquer

-       Les méthodes et outils pour apprendre

Les élèves seront amenés à pratiquer diverses activités technologiques afin d’appréhender les différents environnements numériques

Concrètement et à l'heure actuelle du projet, les élèves bénéficieront des investissements suivants :

 -       Informatisation des classes avec la mise en place de vidéoprojecteurs intéractifs

-       Déploiement d’internet dans les classes et développement de la salle informatique

-       Numérisation des services de cantine et de garderie ainsi que des livrets scolaires

-       Projets dans les classes autour du thème des sciences