Fonctionnement

  • Dans la classe : soutien mis en place par les enseignants correspondant aux aides nécessaires et adaptées pour réussir.
  • Après la classe : activités pédagogiques complémentaires (APC), du cycle 1 au cycle 3, mises en place par l'équipe enseignante. Elles sont proposées pour les élèves qui ont besoin de revenir sur les notions dans un cadre de petit groupe et être en réussite.
  • Tout au long de l'année : partenariat avec le poste ASH, la psychologue scolaire, le coordonateur et les professionnels de soins (orthophoniste, ergothérapeute...) si les difficultés persistent.

Le JED (Jeunes et leurs difficultés)

L’équipe JED est constituée de personnes bénévoles qui donnent de leur temps au service des enfants qui vivent des difficultés. Les membres du JED sont des parents d’élèves, des membres du personnel enseignant ou éducatifs, ces personnes ont toutes suivi une formation à l’écoute. Devant les difficultés croissantes des familles et tous les problèmes auxquels sont confrontés les enfants, l’équipe JED est une nécessité pour l’école d’aujourd’hui.

POINT ECOUTE

Un des rôles du JED est d’être à l’écoute des enfants qui vivent une difficulté (le cas échéant les orienter vers un spécialiste capable de les aider à résoudre leur problème), pour cela un point-écoute a été mis en place deux fois par mois pour les enfants lors des temps de récréation.

ATELIERS PREVENTION

Son rôle est aussi d’organiser en lien avec tous les partenaires de l’école des actions de prévention, sensibilisation et information autour des différents problèmes rencontrés par les parents et les familles (prévention de la violence, du harcèlement...).