Quelques dates

OCTOBRE 1943: l'école Sainte-Marie (Les Ombrages) était située à l'angle du Boulevard et de la rue Henri Chalamet (Trois classes).

AVRIL 44 : Réquisition des locaux par l'armée d'occupation - Repliement dans trois salles paroissiales au-dessus de la salle Saint-Jean, en face de l'église du même nom.

AVRIL 45 : Transfert de Sainte-Marie dans les anciens locaux de Saint-Apollinaire rue Général Farre, très vite cinq classes surchargées, plus un jardin d'enfant.

OCTOBRE 46 : Ouverture d'un cours complémentaire. Très vite l'école devient trop petite, la cour de récréation surtout où plus de 300 élèves ne sont guère à l'aise.

JANVIER 48 : Création de l’association « l’étoile sportive de Sainte-Marie » dont le siège social se trouve à l’Ecole Sainte-Marie, 23 rue du Général Farre à Valence.

1959-1960 : Le cours complémentaire émigre à Saint-Apollinaire rue Faventines. Les grands emmenant leurs petits frères c'est le désert, trois classes à nouveau.

1960-1961: Grâce à l'énergie du directeur, M. Roland FRAPPAT, l'école se repeuple. Ce sera l'époque du ramassage scolaire (quatre fois par jour), de l'accompagnement à la cantine de Saint-Apollinaire (cinq classes plus un jardin d'enfants et une classe de perfectionnement, les classes sont chargées). Puis le centre ville se dépeuple au bénéfice de la périphérie.

1972 : A la suite d'un jardin d'enfants, déjà existant sur Sainte-Thérèse, transfert du CP en 1971, puis rentrée scolaire en 1972-1973 dans l'école actuelle au 44 chemin du Thon. Les locaux sont très vite trop petits (la mixité aidant et les nombreux avantages fournis par l'école) continuation du ramassage scolaire pour permettre aux enfants ayant commencé leur scolarité à Sainte-Marie de la terminer dans cette école.

1978-1979 : Avec l’arrivée d’un nouveau directeur, M. Georges DURAND, c’est la construction en étage de deux classes, et dans le prolongement de la classe de MS au rez-de-chaussée d'un préau réservé aux maternelles qui bientôt sera vitré et fermé.

1987-1988 : Création de « l’association sportive de l’école Sainte-Marie » (vraisemblablement dissoute en 1998-1999).

1988-1989 : C’est M. Philippe BERTHIER qui est nommé directeur. Une de ces salles du premier étage subira diverses transformations avant d'être divisée par une cloison pour accueillir la CAO (Classe d’adaptation Ouverte) d'un coté puis le secrétariat de l'autre en Avril 89.

1990-1991 : Pour la rentrée, un préau est construit sur la cour des primaires, relié au bâtiment principal par un passage couvert, il couvre 200 m2, sa structure est métallique, la toiture demi cylindrique est en polycarbonate transparent. La CAO déménage dans l'ancien secrétariat et à la place est installée une bibliothèque. Création de l’association « Chorale des petits chanteurs de Sainte-Marie » (chorale qui existe depuis 1988 et qui sera dissoute en 1998)

1995 : Une parcelle de terrain est acquise. En aout 1995 un parking d'une vingtaine de places est réalisé, avec un dépose minute. Le terrain est entièrement clôturé et la cour des maternelles est agrandie et refaite en pavés autobloquants.

SEPTEMBRE 1997 : Un terrain de sport entre le parking et l'école est aménagé. Création de l’association « la troupe drôle de théâtre » (qui sera dissoute en décembre 2000).

1999-2000 :En janvier, agrandissement du bâtiment côté ouest. En RDC, une classe et une salle de repos pour la Petite Section. Aménagement de l'ancien préau maternelle comme hall d'entrée des trois sections maternelles. En premier étage, aménagementde trois bureaux (direction, secrétariat et APEL/OGEC). Mise en conformité de tout le bâtiment (circuit électrique, coupe-feu, désenfumage…) en avril 2000.

2000-2001 : Déménagement de la Grande Section au rez-de-chaussée pour regrouper toutes les unités classes maternelles et libérer une salle polyvalente au premier étage. Réfection de la bibliothèque par des parents d’élèves. Réfection de la salle polyvalente. Durant l’été 2001 : construction d’un abri à vélo dans la cour maternelle. Changement de toutes les clôtures. Agrandissement de la cour des maternelles avec un espace gazonné. Aménagement d’un coin pour les CP.

ETE 2007 : Réfection totale de la cuisine avec mise aux normes.

2009-2010 :Des portes et des fenêtres sont changées au rez-de-chaussée. Durant l’été 2010, changement de la chaudière et mise en conformité de l’installation gaz. Création d’une ouverture entre le réfectoire et le coin repos Grande section.

2010 à 2015 : Chaque été, réfection d'au moins une salle de classe (peinture)

2015-2016 : Un nouveau directeur est nommé suite au départ à la retraite de M. Berthier. Installation d'un portail intermédiaire menant dans la cour des grands. Début de la mise aux normes handicap (visiophone…) et création d’un poste de surveillante. Projet pédagogique sur l’environnement.

2016-2017 : Informatisation de l’établissement (déploiement d’internet dans les classes, développement de la salle informatique…) et rénovation de toutes les anciennes fenêtres de l'établissement. Projet pédagogique sur l’art (réalisation de fresques intérieures et extérieures).