Nos projets (éducatifs et pédagogiques)

Ce projet est le fruit d'une consultation de la communauté éducative (parents, associations, équipe enseignante, personnel, tutelle, paroisse). Il définit les grandes orientations de notre établissement.

L'école Sainte-Marie de Valence est :

Un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat :

  • qui rend un service d’intérêt général et se veut ouvert à tous ceux qui s’adressent à lui.
  • qui fonde ses propositions éducatives sur une vision chrétienne de la personne humaine dans un parcours citoyen et éclairé par l’Evangile.
  • impliqué dans la dynamique de la ville et inséré dans le tissu économique, social et culturel local.
  • engagé collégialement pour la réussite de tous et soucieux d’apporter une réponse adaptée aux besoins éducatifs de chacun.

Un établissement à taille humaine relevant de la tutelle du diocèse de Valence :

  • qui fonde sa mission éducative d’Eglise sur les liens étroits entre enseignement, éducation et évangélisation.
  • dans lequel chaque acteur peut se sentir accueilli, se reconnaître et s’impliquer
  • qui met en œuvre des propositions pastorales fortes dans le respect des convictions de chacun.

Un établissement sérieux offrant un parcours éducatif qualifié et reconnu :

  • qui est attentif à cultiver un caractère familial et sécurisant.
  • qui propose son projet comme réponse aux attentes éducatives des parents, premiers éducateurs des enfants.
  • qui développe une proximité bienveillante et une confiance réciproque entre ses membres.

Croire à l'enfant et lui murmurer au cœur sans jamais nous lasser cet appel qui ouvre à l'avenir inscrit au fronton d'une école :

"je t'aiderai à grandir".

Dispositif d'aide

  • Dans la classe : soutien mis en place par les enseignants correspondant aux aides nécessaires et adaptées pour réussir.
  • Après la classe : activités pédagogiques complémentaires (APC), du cycle 1 au cycle 3, mises en place par l'équipe enseignante. Elles sont proposées pour les élèves qui ont besoin de revenir sur les notions dans un cadre de petit groupe et être en réussite.
  • Tout au long de l'année : partenariat avec le poste ASH, la psychologue scolaire, le coordonateur et les professionnels de soins (orthophoniste, ergothérapeute...) si les difficultés persistent.